Découvrez le réalisateur de M et le 3e secret

Pierre Barnérias, réalisateur de M et le 3ème secret

Journaliste de formation, Pierre Barnérias a tout de suite travaillé dans les plus grands médias : d’abord chroniqueur chez Ouest France, c’est en 1996, sur les ondes de RTL2, qu’il va s’imposer comme parangon d’une information positive avec « la bonne nouvelle du jour ».

Toute sa carrière sera ensuite marquée par cette idée que le journalisme n’a pas vocation a être oiseau de mauvaise augure, mais bien média, c’est-à-dire lien entre les hommes et qu’à ce titre, il a son rôle à jouer dans la construction d’un monde plus juste et plus humain.

Ancien grand reporter, pour les chaînes nationales pendant des années, il lance, sur France 2 en 2003, « Graines d’espoir », programme court dressant le portrait d’entrepreneurs sociaux, et « Face à Face », dans lequel les personnalités médiatiques se confient sur leur manière de voir la vie. Là encore, il innove sur la forme en mettant le split screen au goût du jour.

En 2004, il fonde « Flair Production », dont la vocation est de promouvoir l’information des solutions, et propose alors à France 5 « Passeurs d’espoir », une série entièrement consacrée au développement durable. Les sept épisodes remporteront un succès populaire tel qu’ils seront adaptés en anglais et diffusés aux USA. Quelques années plus tard, fort de son expérience télévisuelle, Pierre Barnérias décide de s’intéresser au grand écran et co-fonde « Flair Films ». Il produit notamment « Les yeux ouverts », un documentaire émouvant de F. Chaudier sur les soins palliatifs.

En 2010, une divergence d’opinion sur l’orientation des lignes éditoriales des deux structures pousse Pierre Barnérias à fonder Tprod, plus conforme à ses convictions de citoyen, de producteur et de réalisateur.

 

Filmographie de Pierre Barnérias

Condamné idéal – 90’ en cours
Euthanasie: jusqu’à où? – 52′
Il était une foi – 90’
Sous peine d’Innocence – 52’
Terre Durable –  3×52’
L’impensable réconciliation – 52’
Un silence révolutionnaire – 26’
La fée des oubliés – 26’
Afghanistan, mon amour – 52’
Le vigneron du Pacifique – 52’
La Marche dans le ciel – 52’
Passeurs d’Espoir – 7×52
Le curé du Bronx – 26’
Le piano amoureux – 52’
Vincent Perrot: le dernier record – 52’
Soeur Cyclone – 26’
Femmes battues: la fin du silence – 52′
Serial piqueur – 26′
Les invités d’Allah – 26′
Traqueurs d’arnaques – 26′
La secte oubliée – 26′
Chasse gardée – 26′